Nos thés sélectionnés

Si le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde, après l'eau, c'est parce qu'elle apporte bienfaits et réconfort. Mais le thé, c'est bien plus qu'un moment de détente dans la journée, c'est un art de vivre et une manière naturelle de prendre soin de son âme et de son corps.

Issu d'une plante ( Camelia sinensis ) de la même famille que le camelia qui orne nos jardins, le thé est une boisson tonifiante, énergisante, diurétique et anti-stress, très faible en calories (moins de 2 kcal par tasse). Une consommation régulière de thé, d'environ 60 centilitres par jours soit 3 à 6 tasses, suffit pour bénéficier de ces nombreux bienfaits.

Le thé contient de nombreuses vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, des huiles essentielles, des polyphénols ou tanins (catéchines) et de la théine, dans des proportions variables selon le type de thé. C'est pourquoi chaque type de thé présente des vertus spécifiques liées au travail de la feuille, à son origine géographique, aux conditions climatiques, à la nature du sol, à l'altitude et au moment de la récolte.

Thé vert

Thé vert : 

Le thé vert est un thé dont les feuilles, après la cueillette, seront le plus souvent flétries et chauffées à haute température, afin de neutraliser les enzymes responsables de l'oxydation. Elles seront ensuite roulées et séchées plusieurs fois afin d'obtenir une forme particulière. On peut distinguer deux méthodes principales pour obtenir du thé vert.
La méthode chinoise, d'une part, par laquelle les feuilles sont chauffées dans de grandes bassines de cuivre placées sur le feu ; la méthode japonaise, d'autre part, par laquelle les feuilles seront chauffées à la vapeur, très brièvement, en moins d'une minute, avant d'être roulées et séchées.

Bienfaits des thes verts: Riche en : théine, vitamine C, provitamine A (béta-carotène), manganèse, fluor et polyphénols dont l'EGCG (épigallocatéchine-3-gallate), entre autres. Renforcent les défenses immunitaires de l'organisme. Stimulent le foie et le coeur. Aident à la répartition des graisses dans l'organisme, à la perte de poids et à la réduction du tour de taille (catéchines).

Thé blanc

Thé blanc : 

Thés d'origine chinoise, à l'instar des thés jaunes, ce sont des thés très délicats qui, eux, ne subissent aucune oxydation. Les trois premières feuilles, dont le bourgeon, peuvent être présentes, toujours entières. Elles sont simplement séchées à l'air libre.

Bienfaits des thes blancs: Très faible en théine (15mg contre 20 ®à 60mg pour le thé vert), le thé blanc est très riche en vitamines (notamment C), en antioxydants et en polyphénols, car très peu manipulé (flétrissage et séchage immédiat). Il peut être bu toute la journée et il présente les mêmes effets bénéfiques que le thé vert.

Thé jaune

Thé jaune : 

Thés d'origine chinoise, les plus fins et souvent les plus rares des thés. Très délicats, ils subissent une légère fermentation à l'étouffée et leurs feuilles ne sont pas travaillées. Seuls les bourgeons duveteux sont utilisés.

Bienfaits des thes jaunes : Très rares et composés uniquement du bourgeon et de la première feuille, les thés jaunes ont subi une fermentation post-enzymatique très courte, mais répétée plusieurs fois. Faibles en théine par rapport aux thés verts, ils peuvent être consommés tout au long de la journée.

Thé rouge/noir

Thé rouge / noir: 

Les Chinois nomment thés rouges ce que les Occidentaux appellent thés noirs. La couleur rouge correspond en fait à celle de l'infusion et non à celle des feuilles. D'autre part, le thé rouge vendu en Europe est généralement la dénomination donnée improprement à une plante, proche des acacias et différente du théier, poussant en Afrique du Sud, le rooibos ( Aspalathus linearis ), qui ne contient pas de caféine et peu de tanin. Une famille de plantes proche fournit par ailleurs le honeybush.

Bienfaits des thes rouges / noirs : Ils aident en particulier à lutter contre le cholestérol et le diabète, diminuent l'acidité dans le sang et sont censés prévenir les cancers. (Il y a très peu de cancers dans la région de Pu'er). Avec ses vertus digestives, on peut en boire jusqu'à 1 litre et demi par jour.

Thé Oolong

Thé Oolong : 

Thés d'origine chinoise ou taïwanaise (formosane), couramment appelés Oolong ou Wulong. Ils sont également désignés en Chine grace à leur couleur : qing cha thé bleu-vert. La famille des Wulong regroupe des thés semi-oxydés que l'on peut situer entre les thés verts et les thés noirs. Selon son degré d'oxydation, un Wulong peut être plus près des thés verts ou des thés noirs.

 

Thé parfumé et thé fleur

Thé parfumé et thé fleur: 

Une fois les feuilles de thé préparées, des additifs peuvent être utilisés pour parfumer le thé avant son infusion. Cela peut être des fleurs (jasmin, rose), des essences (bergamote, citron) ou bien encore des épices (gingembre, cardamome, cannelle, poivre noir, clou de girofle, muscade). Les thés parfumés ou aromatisés peuvent être produits à partir de n'importe quel type de thé : vert, blanc, noir ou même post-fermenté. En Occident, le plus souvent, ces arômes sont ajoutés à un thé noir.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir un thé ou le mode de préparation, veuillez consulter notre personnel.